Menu Icon

Objet de mode, objet de luxe, objet à vivre… Que devient l'objet quand il est nécessaire de consommer moins ? Le bureau d'études LEHERPEURPARIS lance ARTIS FACTA, un cycle de réflexion sur le rôle de l'Objet créatif dans le monde de l'après-transition.

L'économiste Philippe Dessertine affirme « Notre système économique est obsolète face à une démographie galopante et au dérèglement climatique ». Dans son livre Le Grand Basculement, il décrit la fin d'un cycle et les prémices d'une réinvention générale. De son côté, l'ingénieur enseignant Jean-Marc Jancovici annonce la fin d'une ère du point de vue de la gestion des énergies et du changement climatique. Il met en lumière les nouveaux enjeux économiques, écologiques et sociétaux et souligne que lorsque les ressources viendront à manquer, nous devrons naturellement faire des choix et gérer les priorités, en privilégiant d'abord le vital puis l'utile.

Dans ce cadre, qu'est-ce qui a de la valeur ? Chaque objet pensé, fabriqué, vendu puis acheté a un impact, mais aussi un sens : il peut être utile pour son utilisateur, valoriser un savoir-faire, être porteur d'une évolution humaine ou encore provoquer une émotion. En tant que bureau d'études engagé dans les secteurs du luxe, de la mode, de la beauté et du lifestyle, LeherpeurParis inaugure un nouveau chapitre de recherche et de réflexion sur l'Objet, avec un grand “O”, afin de proposer aux créateurs, aux maisons de luxe et aux marques des clés pour aborder le monde d'après.

Pour la phase 1 de ce cycle, LeherpeurParis présente « ARTIS FACTA : de l'Art au Craft et Vice-versa », un événement dans ses locaux pendant la Paris Design Week visant à explorer l'Objet dans le monde de l'après-transition sous un angle symbolique, créatif et philosophique.
La parole sera donnée à l'artiste et curatrice Sylvia Sanchez Montoya qui présentera ses œuvres aux côtés de trois artistes de la nouvelle vague majorquine : Marta Armengol, Sara Regal et Claire O'Keffe, en collaboration avec le studio de matières d'ameublement Adèle Collection.
À travers leur regard, l'objet devient un manifeste, il révèle des choix de matières, des techniques de fabrication et la perspective sociétale de ses créateurs. Il n'est plus seulement un produit de consommation, mais devient un « objet émetteur ».

Interview de Sylvia Sánchez Montoya, commissaire et DA de l'exposition « ARTIS FACTA »

LeherpeurParis poursuivra ce cycle avec une Phase 2, consistant en une série d'études sur l'évolution de notre relation à l'objet dans les domaines de la mode, du luxe et de la joaillerie.
Cette analyse s'intéressera à la manière dont l'objet de demain crée un lien durable entre le créateur et l'utilisateur. Quelles sont les nouvelles dimensions émotionnelles qui prolongent la vie de l'objet, le rendant plus précieux et préservé, plutôt que simplement remplacé ? Quels sont les objets qui font 'sens' aujourd'hui et pourquoi ?

ACCÈS
LeherpeurParis
10 Rue Charlot, 75003 Paris

HORAIRES
Du 5 au 13 septembre 2024
De 11h à 19h

CONTACT PRESSE
contact@leherpeurparis.com

leherpeurparis.com
@leherpeurparis

wethepeople-group.com
@armstrongagency