Artis Facta
Lat. masc. sing.
En français artefact, un produit ayant subi une transformation, même minime, par
l'homme.
Le bureau d'études LEHERPEURPARIS lance ARTIS FACTA, un cycle de réflexion sur le rôle de l'Objet créatif dans le monde de l'après-transition. Les nouveaux enjeux économiques, écologiques et sociétaux nous poussent à faire naturellement des choix et gérer les priorités, en privilégiant d'abord le vital puis l'utile.
Dans ce cadre, qu'est-ce qui a de la valeur ? Chaque objet pensé, fabriqué, vendu puis acheté a un impact, mais aussi un sens : il peut être utile pour son utilisateur, valoriser un savoir-faire, être porteur d'une évolution humaine ou encore provoquer une émotion. Pour la phase 1 de ce cycle, LeherpeurParis donne la parole à l'artiste et curatrice Sylvia Sanchez Montoya qui présente ses œuvres aux côtés de trois artistes de la nouvelle vague majorquine : Marta Armengol, Sara Regal et Claire O'Keffe, en collaboration avec ADÈLE Collections, créateur et éditeur de matière décoratives et artisanales.
À travers leur regard, l'objet devient un manifeste, il révèle des choix de matières, des techniques de fabrication et la perspective sociétale de ses créateurs. Il n'est plus seulement un produit de consommation, mais devient un « objet émetteur ».
Art à vivre
Du design à la sculpture
Viveiro, Lugo, Espagne, 1989 fig.2
Sara Regal est une artiste et designer spécialisée dans la recherche sur les
matériaux et les pratiques durables appliquées aux espaces et aux objets. Elle a
développé une approche intuitive et expérimentale des qualités matérielles et des
processus de production.
Son travail oscille entre techniques industrielles et artisanales, matériaux
synthétiques et naturels, avec l'environnement naturel comme fil conducteur. Après
avoir obtenu un master à l'ECAL en Suisse et participé à une résidence artistique à
l'HKDI à Hong Kong, elle a commencé à travailler comme décoratrice d'intérieur et
scénographe pour la marque espagnole Camper.
Actuellement, elle exerce en tant que créatrice indépendante dans la campagne de Majorque, où elle expérimente avec des déchets locaux pour créer des objets artisanaux recyclés, tout en continuant à travailler comme décoratrice et scénographe. Son travail a été présenté à la New York Design Week, au Salone del Mobile et à la Vitra House, entre autres.
Une fenêtre dans le monde de Sara
Un animal
Un matériau
Une couleur
Un livre
Une œuvre d'art
Un vêtement
Un endroit dans la maison
Un son
Un objet
Une profession différente à la votre
Œuvres sélectionnées pour Artis Facta
Une sélection des pièces de l'exposition : 'Mezcla, Moldea, Lija, Mueve', Barcelone Oct
2023
Avec l'aimable autorisation de Vasto et Mesura
Pièce 5
Amalgame à base d'isolant en fibre de bois recyclée (provenant de constructions locales à Majorque), de chaux, d'agrégat, de particules de liège, d'acier et de pigment. Couleur malaxée dans des eaux combinées. Surface coffrée, polie et enduite de chaux et de pigment. Finition protectrice en vernis écologique.
Pièce 15
Amalgame à base d'isolant en fibre de bois (provenant de constructions locales à Majorque), de chaux, d'agrégat, de particules de liège, d'acier et de pigment. Moulé manuellement en strates de couleur. Surface coffrée et polie avec agrégat et pigment. Finition protectrice en vernis écologique.
Pièce 1
Amalgame à base d'isolant en fibre de bois recyclée (provenant de constructions locales à Majorque), de chaux, d'agrégat, de particules de liège, d'acier et de pigment. Couleur moulée en couches. Surface coffrée et polie. Finition protectrice en vernis écologique.
Sculture 1
Feuille déformée à base d'isolant en fibre de bois (provenant de constructions locales à Majorque), de chaux, d'agrégat, de particules de liège, d'acier et de pigment. Moulé manuellement avec de la couleur malaxée en strates. Finition protectrice en vernis écologique.
Vase 1
Volume à base d'isolant en fibre de bois (provenant de constructions locales à Majorque), de chaux, d'agrégat, de particules de liège, d'acier et de pigment. Texturé par extrusion manuelle. Surface créée en strates de couleur. Finition protectrice en vernis écologique.
Palma, Majorque, Espagne, 1984
Avec 15 ans de carrière dans les domaines de l'art et de la mode, Claire a développé sa vision artistique à travers diverses disciplines, en excellant dans le stylisme, la conception de costumes, la photographie et la direction créative. Aujourd'hui, elle travaille comme photographe, directrice artistique, et co-fondatrice du projet de bijoux éphémères Keef Palas.
Elle compte parmi ses clients des marques renommées telles que Cortana, Camper, Comme des Garçons, Hereu, H&M et Zara Home. De plus, son travail a été publié dans des magazines prestigieux tels que A&D, Vogue Singapour, Cook In et Vice.
Art à vivre
De la photo à l'objet
« Le processus créatif est essentiel pour moi. J'ai réalisé depuis longtemps que l'objectif final n'était pas ce qui importait le plus, mais que c'est le processus lui-même qui me procure le plus de satisfaction. »
Portrait chinois (et sonore) de Claire
Si vous etiez un animal
Si vous etiez un son
Quelle est votre idée du bonheur parfait ?
Quel est votre bien le plus précieux ?
Votre juron préféré ?
Quand et où étiez-vous le plus heureuse ?
Quelle est votre plus grande extravagance ?
Quel est votre plus grand regret ?
Si vous pouviez changer une chose à votre
sujet, quelle serait-elle ?
Si le ciel existe, que voudriez-vous entendre de Dieu
quand vous arriverez aux portes du Paradis?
Œuvres sélectionnées pour artis facta : 'Error en el Paisaje'
Photographies imprimées sur voile simili soie
1.
Error en S'Algar
148 cm x 300 cm
2.
Error en el Prat
148 cm x 300 cm
3.
Error en Alconasser
148 cm x 300 cm
4.
Error en Formenetera
148 cm x 300 cm
5.
Error del reflejo
148 cm x 300 cm
6.
Error de foco en Sa Ràpita
148 cm x 300 cm
San Cugat, Espagne, 1988
Marta Armengol est une architecte basée à Majorque, formée à l'ETSAB (Barcelone). Elle explore diverses disciplines comme l'architecture, le design, les installations et la sculpture, en mettant l'accent sur l'expérimentation, la recherche et la conceptualisation d'espaces et d'objets, préférant exploiter les erreurs et les potentialités matérielles plutôt que de chercher des solutions définitives.
Marta est convaincue que brouiller les frontières entre architecture, design, scénographie, installations et sculpture, ainsi qu'entre la pratique et la recherche en architecture, permet l'émergence de nouvelles idées et innovations.
Son travail a été exposé au Palais de Tokyo à Paris, au Matadero à Madrid et au Dutch Design Festival à Eindhoven. Elle a également collaboré avec l'artiste Rosalía et plusieurs marques internationales, réalisant par exemple la série Four Folds et d'autres œuvres en verre pour MANIERA Bruxelles, l'aménagement intérieur du nouveau concept store CAMPER à Valence, ainsi qu'une gamme d'objets pour des marques de mode comme Loewe, Paloma Wool et Dion Lee.
Récemment, elle a reçu le 'Rising Talent Award 2023' de Maison & Objet Paris et le prix 'Avenir 2023' du magazine Room Design.
« Je ne vois pas l'inspiration comme quelque chose qui arrive simplement par hasard, mais comme quelque chose qui nécessite de la persévérance pour apparaître ».
Une fenêtre dans le monde de Marta
Un animal
Un poème
Un endroit dans la maison
Un matériau
Un mouvement artistique
Un vêtement
Une couleur
Un son
Un film
Œuvres sélectionnées pour artis facta: The Wine Glass, Wine glasses
Le verre
Le monde des objets du quotidien est en perpétuelle transformation. Nous sommes ceux qui unissent ces objets et leur confèrent une signification. Ils participent à notre processus d'identification. Ce qui nous entoure nous aide à nous définir.
Des objets tels qu'un bol ou une cuillère, qui servent à contenir la nourriture et trouvent leur origine dans la concavité des mains (le premier bol) ; un vase ou un verre, qui nous permet de nous hydrater ; un manteau ou une couverture, qui s'empreignent de l'existence, la tendresse et du soin de l'hôte ; un lit, qui évoque la maternité ou les étreintes maternelles ; ou encore la cheminée, symbole du feu, du bien-être et du foyer.
Explorer ces objets et leur symbolisme, en se concentrant sur ce qui échappe à notre compréhension ou sur leur essence pure, leurs formes, leurs usages et leurs matériaux, permet de générer de nouvelles interprétations. Dans cette perspective, j'ai choisi de me focaliser sur un matériau en particulier : le verre, en créant des objets conçus comme récipients pour liquides et aliments, qui nous permettent de nous hydrater et de prendre soin de nous.
Les verres à vin
« Les Verres à Vin » sont une collection de 24 verres soufflés à la bouche, chacun unique, dont la forme et la conception amènent l'utilisateur à être plus conscient de l'acte de boire.
Concept & Design : Marta Armengol
Année : 2020 - En cours
Matériaux : Verre borosilicaté (soufflé et non soufflé)
Photos : Nacho Alegre, avec l'aimable autorisation de l'artiste
Bogota, Colombie, 1977
Artiste pluridisciplinaire colombienne, enracinée à Majorque. Designer de formation, directrice artistique et curatrice, Sylvia travaille de manière transversale l'art, le design et le Craft.
Son approche est particulièrement axée sur la sensibilité et la perception, la valeur intrinsèque de la culture matérielle et l'expression non verbale des idées. C'est au cours des 20 dernières années, en travaillant dans la direction artistique pour les industries du luxe et de la création entre Paris, Bogotá et Barcelone, qu'elle a trouvé la meilleure façon d'explorer ce qui a toujours été la quête de sa pratique : le langage silencieux des choses.
Avec son projet Moiras, Sylvia ouvre une nouvelle étape dans sa réflexion sur le phénomène du design, plaçant l'objet à la frontière entre l'art et une expérience qui peut aussi être performative et spirituelle.
« Je suis fascinée par la matérialité et l'étude de la culture matérielle. Ce qui m'intéresse, c'est la manière dont sa valeur se crée, comment nous tissons des liens émotionnels avec notre environnement, et comment le tangible peut aussi nous rapprocher du spirituel. »
Une fenêtre dans le monde de Sylvia
Une couleur
Votre idée du bonheur parfait
Votre bien le plus précieux
Un film
Un endroit dans la maison
Quelle profession autre que la vôtre aimeriez-vous essayer
Un mouvement artistique
Quel bruit détestez-vous
Un endroit dans le monde
Une forme géométrique
Une odeur
Œuvres sélectionnées pour artis facta : 'Moiras Series'
Moira Cosmos I
Tissage de techniques mixtes
Laine mérinos des troupeaux transhumants
Coton biologique
Structure métallique par 2 Monos
Moira petite
Tissage de techniques mixtes
Laine mérinos des troupeaux transhumants
Coton biologique
MOIRA nudo 2024
Tissage de techniques mixtes
Corde en coton
Structure métallique par 2 monos
Les Moiras étaient les déesses tisseuses du destin des mortels dans la mythologie grecque, incarnées par trois sœurs. Cloto filait le fil de la vie du nouveau-né ; Láquesis tournait autour du fuseau, attachant et enroulant les fils et distribuant la chance ; enfin, la plus grande des trois, Atropos, coupait le fil, déterminant ainsi la fin de la vie et le début de la suivante.
Moiras Series est une collection de sculptures lumineuses tissées avec des fils nobles : une matière vivante qui se transforme au contact de l'environnement et nous rappelle l'évanescence des choses.
Le début de chaque Moira se fait avec une mèche de la précédente, traçant une interconnexion entre toutes les pièces de la série. Son tissu sans trame et sans fermeture génère un mouvement vertical qui relie le haut au bas — le ciel avec la terre —, et ses volumes créent des espaces dans l'espace, comme des dialogues entre l'intérieur et l'extérieur — le personnel et l'universel.
Les Moiras sont à la fois témoins et porteuses du temps ; elles nous invitent à les toucher, à les traverser, à les habiter ; c'est par cette interaction qu'elles se complètent. Ainsi, elles respirent, s'enflamment, frisent, s'emmêlent, s'effilochent, se dégradent ; et à mesure qu'elles vieillissent, elles deviennent plus belles et plus vivantes.
Les Moiras peuvent être fabriquées in situ partout dans le monde avec des matériaux locaux.
La série 1 est fabriquée sur l'île de Majorque, en utilisant de la laine majorquine filée à la main, des cotons de filatures traditionnelles catalanes et de la laine mérinos provenant de troupeaux transhumants. Dans la série 2, Edition Colombie, on a travaillé avec du fil de ver à soie et de la fibre de banane.
MOIRA nudo 2024
Tissage de techniques mixtes
Corde en coton
Structure métallique par 2 monos