ADÈLE Collections
Création & diffusion de revêtements décoratifs
ADÈLE Collections propose une large gamme de revêtements décoratifs muraux, textiles, tapis et objets, issus d'un travail artisanal, responsable et créatif au service des architectes d'intérieur, designers, décorateurs et tous les amoureux des belles matières. Les irrégularités, les nuances de teintes, les formats inhabituels, les tissages manuels, les imperfections sont un gage de qualité et supplantent, par leur originalité, les standards du monde industriel. Les matières sont fabriqués à partir de bois, plantes, pierres, laine, lin, cuir, produits recyclés, en circuits courts et selon les savoirs-faire traditionnels par les artisans du monde.
ADÈLE Collections invite régulièrement artistes et artisans pour collaborer autour de matières naturelles et de créations uniques. Cette réflexion commune propose d'intégrer le travail artistique au sein des projets d'architecture d'intérieur et de design afin d'offrir des décors et des pièces uniques.
A l'occasion de la Paris Design Week 2024 les matières artisanales, papiers, plâtres, textiles, fibres… habilleront la scénographie de l'exposition Artis Facta curatée par Sylvia Sanchez Montoya dans l'espace du bureau LeherpeurParis.
Matières :
Enduit plâtre décoratif
Enduit plâtre naturel composé principalement de pierre calcaire broyées, gypse et poudre de marbre blanc calibrée. Crée une ambiance naturelle de vécu, une finition luxueuse par sa simplicité et sa sobriété.
Fibre maya
Grandes feuilles fabriquées à partir d'une fibre extraite de l'écorce de bois de mûrier au Mexique. Utilisées traditionnellement pour la fabrication d'objets décoratifs ou de masques de cérémonies, les fibres sont nettoyées, filtrées et mélangées sur de grands tamis pour obtenir les feuilles de Fibre MAYA après séchage et polissage au galet de bois.
Textiles naturels
Collections de tissus en ortie, chanvre, lin, laine, coton, jute, cuir… Autant de textiles naturelles au service d'une esthétique intemporelle, pour des projets d'exception. Un gamme de tissages, cuirs tressés, tapis et revêtements décoratifs, fruit de nombreuses rencontres d'artistes, d'artisans et de communautés, riches de leurs cultures et de leurs traditions.
Roseau tissé
Les artisans travaillant sur des métiers à tisser traditionnelles, en utilisant leurs compétences et leurs techniques pour produire une variété de nattes et de motifs. Ce travail d'équipe leur permet de gérer efficacement les processus complexes impliqués dans le tissage, de la sélection des matériaux à la création de motifs complexes. Les méthodes traditionnelles combinées à un savoir-faire artisanal donnent naissance à des matières décoratives uniques pour habillage des murs, sols et objets?
Écorce de couleur
Ce revêtement est fabriqué avec des chutes de liège recyclées, teintées et fixées sur un support textile souple par thermoformage est un matériau aux multiples propriétés décoratives. Celui-ci est particulièrement résistant aux chocs et aux frottements, recommandé pour son utilisation dans des lieux accueillant du public tels que des hôtels, restaurants et bureaux, sa texture améliore le confort acoustique, son traitement déperlant et antitache facilite l'entretien.
Tissages de la fibre de rayonne
Large gamme de revêtements décoratifs adaptés à la tenture murale, tapisserie de mobilier, des têtes de lit ou des portes de placards.
Cuir tressé
Des tissages en cuir, mélangés à d'autres fibres, dans les teintes inspirées par notre univers et
adaptés à des revêtements décoratifs.
Ces rouleaux en cuir peuvent être utilisés en ameublement et viennent habiller avec élégance des
canapés, fauteuils, têtes de lit et même des objets tels que coussins, galettes de siège, vases ou
comme revêtement mural naturel.
Artisans
Rencontre entre la fibre du fiqué et le crochet à la main
Par Nodomondo
Dans sa version la plus fine et délicate le fiqué est utilisé comme textile pour des rideaux,
séparateur d'espace ou encore en habillage mural. Fabriqué par Nodomondo, un studio de design basé
dans un petit village de la Cordillère des Andes en Colombie qui entrelace l'exploration, la création
d'objets et la curation d'espaces. En créant un carrefour de rencontres entre savoir-faire
traditionnel, matériaux
anciens et design ils explorent de nouvelles formes d'innovation, d'équilibre et recherchent l'état
d'harmonie.
Lave de Volvic en fusion, un air de croûte terrestre.
Par Céline Martinant.
Sensible aux textures et aux couleurs des coulées de lave des volcans de la chaîne des Puys, Céline
Martinant explore la matière volcanique, grâce à un processus unique de fusion : les pierres de lave
sont exposées à des températures extrêmes qui modifient la structure en surface, tout en respectant
leur
origine naturelle. Son geste artisanal révèle des textures, des sensations au toucher et un mouvement,
créant une signature unique pour une pièce d'art, un objet et des tableaux décoratifs pour sublimer un
intérieur.
La dentelle végétale
Par Amélie Chapleau
Amélie Chapleau cherche à reconnecter les liens sacrés qui unissent l'homme à la nature en fabriquant
cette matière singulière qui est la dentelle à base de fibres végétales et de feuilles d'arbres. Ses
créations naissent de l'écriture de la trame végétale et peuvent être déclinés sur des murs sous forme
des
collages, des fresques, des frises décoratives ou sur des objets comme coffret ou meuble telle une
marqueterie végétale.
Matière végétale et minérale pour un voyage sensoriel
Par Agnès Kotarba
La main d'Agnès saisit la matière, malaxe, pétrit, façonne, étale, martèle parfois, puis la laisse se
solidifier lentement … De la terre, du sable, du charbon, des fragments de chanvre, de bois…
s'unissent à la fibre végétale pour un témoignage artistique intemporel aux formes simples, riches par
leurs compositions. Une œuvre émerge pour se décliner sur des murs, panneaux décoratifs, luminaires,
objets ou mobilier.
Precious Peels, épluchure précieuse
Par Loumi Le Floc'h
Un déchet noble organique, une épluchure précieuse, c'est la surprise antinomique de ce projet.
Chacune des surfaces présentées est conçue à partir de la peau des aubergines collectées, Loumi Le
Floc'h tente de surprendre l'observateur. Les surfaces se découvrent alors différentes, de près, de
loin, dans un face à face ou un dos à dos avec la lumière. La matière se laisse effleurer, contempler,
qu'elle soit à plat, tendue, suspendue, glisser sous verre, habillant l'espace ou habillée par
l'espace. L'ensemble du
travail appliqué et décliné dans le domaine du architecture et design d'intérieur.
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72 rue Boursault, 75017 Paris