Fashion Fluidity : 3 nouvelles approches style de la Génération Z

© Charles Jeffrey Loverboy

Dans le cadre de l’étude socio-mode ‘Fashion Fluidity’ LeherpeurParis a mené des interviews avec des étudiants de l’École Duperré, âgés de 20 à 27 ans. L’objectif était de comprendre leur rapport à la fluidité en tant que membres de la génération Z.

Une mutation sociale

« Je ne pense pas que le genre devrait être une barrière au style tant que le vêtement nous plaît..

Il n’y a pas de téléphone pour fille ou de téléphone pour homme, pourquoi cela devrait être le cas pour les vêtements? » — Matthis 22 ans

La génération que nous avons interrogée remet en question de manière significative notre rapport au vêtement. Elle se distingue en adoptant une perspective différente qui va au-delà des conventions du prêt-à-porter et en explorant de nouvelles dimensions et formes d’expression qui redéfinit le concept traditionnel de la mode masculine.

Ces approches révolutionnaires ne restent pas cloisonnées à la génération Z : elles imprègnent progressivement les générations antérieures, ce qui témoigne de l’influence de cette nouvelle génération.

L’évolution du rapport au genre s’observe également dans les pratiques de consommation, notamment à travers la popularité croissante de l’achat de vêtements de seconde main en friperies physiques ou des plateformes en ligne comme Vinted.

« Sur Vinted par exemple je ne mets plus de filtre de genre , je mets juste des filtres de taille. »      — Souaadou 26 ans

3 approches fluides

Kelegh Moutome et Laro JR

Neo Swag : ~ 20% fluide

L’univers du streetwear pousse le curseur et ose de nouvelles cohabitations dans les silhouettes, les codes de genres sont exacerbés et contrastent avec la sobriété ambiante pour un nouveau look « powerful ».

Paul.e magazine

Masculinin : ~ 50% fluide

Fort d’une mode qui se fluidifie et d’un passage par le vestiaire féminin, le vêtement adopte de nouveaux codes et ose plus de fantaisie et de poésie.

Ncuti Gatwa

Pride Age : 100% fluide

C’est le plaisir à s’habiller et à interpréter la mode, comme expression de soi, la recherche de plaisir et de séduction poussée.

Cliquez ici pour shopper l’intégralité de l’étude ou pour organisez une présentation intra-entreprises avec nos experts et vos équipes.