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LeherpeurParis présente

Artis facta Artis facta

Paris Design Week 5 - 13 septembre 2024

De l'art au Craft et viceversa' De l'art au Craft et viceversa'

Objet de mode, objet de luxe, objet à vivre… Que devient l'objet quand il est nécessaire de consommer moins ?
L'objet devient un manifeste : il révèle des choix de matières, des techniques de fabrication et la perspective sociétale de ses créateurs. Il n'est plus seulement un produit de consommation mais devient un « objet émetteur ».

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Artis Facta

Lat. masc. sing.
En français artefact, un produit ayant subi une transformation, même minime, par l'homme.

fig.1 fig.1

Le bureau d'études LEHERPEURPARIS lance ARTIS FACTA, un cycle de réflexion sur le rôle de l'Objet créatif dans le monde de l'après-transition. Les nouveaux enjeux économiques, écologiques et sociétaux nous poussent à faire naturellement des choix et gérer les priorités, en privilégiant d'abord le vital puis l'utile.

Dans ce cadre, qu'est-ce qui a de la valeur ? Chaque objet pensé, fabriqué, vendu puis acheté a un impact, mais aussi un sens : il peut être utile pour son utilisateur, valoriser un savoir-faire, être porteur d'une évolution humaine ou encore provoquer une émotion. Pour la phase 1 de ce cycle, LeherpeurParis donne la parole à l'artiste et curatrice Sylvia Sanchez Montoya qui présente ses œuvres aux côtés de trois artistes de la nouvelle vague majorquine : Marta Armengol, Sara Regal et Claire O'Keffe, en collaboration avec ADÈLE Collections, créateur et éditeur de matière décoratives et artisanales.

À travers leur regard, l'objet devient un manifeste, il révèle des choix de matières, des techniques de fabrication et la perspective sociétale de ses créateurs. Il n'est plus seulement un produit de consommation, mais devient un « objet émetteur ».

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Art à vivre
Du design à la sculpture

Viveiro, Lugo, Espagne, 1989 fig.2

Sara Regal

Sara Regal est une artiste et designer spécialisée dans la recherche sur les matériaux et les pratiques durables appliquées aux espaces et aux objets. Elle a développé une approche intuitive et expérimentale des qualités matérielles et des processus de production.
Son travail oscille entre techniques industrielles et artisanales, matériaux synthétiques et naturels, avec l'environnement naturel comme fil conducteur. Après avoir obtenu un master à l'ECAL en Suisse et participé à une résidence artistique à l'HKDI à Hong Kong, elle a commencé à travailler comme décoratrice d'intérieur et scénographe pour la marque espagnole Camper.

Actuellement, elle exerce en tant que créatrice indépendante dans la campagne de Majorque, où elle expérimente avec des déchets locaux pour créer des objets artisanaux recyclés, tout en continuant à travailler comme décoratrice et scénographe. Son travail a été présenté à la New York Design Week, au Salone del Mobile et à la Vitra House, entre autres.

@sararegalalonso
sararegal.com

Une fenêtre dans le monde de Sara

Un animal

Sara Animal

Un matériau

Sara Matériau

Une couleur

Sara Couleur

Un livre

Sara Livre

Une œuvre d'art

Sara Oeuvre

Un vêtement

Sara Vêtement

Un endroit dans la maison

Sara Maison

Un son

Sara son

Un objet

Sara Objet

Une profession différente à la votre

Sara Profession

Œuvres sélectionnées pour Artis Facta

Une sélection des pièces de l'exposition : 'Mezcla, Moldea, Lija, Mueve', Barcelone Oct 2023
Avec l'aimable autorisation de Vasto et Mesura

Copyright Cecilia Díaz

Pièce 5

Amalgame à base d'isolant en fibre de bois recyclée (provenant de constructions locales à Majorque), de chaux, d'agrégat, de particules de liège, d'acier et de pigment. Couleur malaxée dans des eaux combinées. Surface coffrée, polie et enduite de chaux et de pigment. Finition protectrice en vernis écologique.

Copyright Cecilia Díaz

Pièce 15

Amalgame à base d'isolant en fibre de bois (provenant de constructions locales à Majorque), de chaux, d'agrégat, de particules de liège, d'acier et de pigment. Moulé manuellement en strates de couleur. Surface coffrée et polie avec agrégat et pigment. Finition protectrice en vernis écologique.

Copyright David Leon

Pièce 1

Amalgame à base d'isolant en fibre de bois recyclée (provenant de constructions locales à Majorque), de chaux, d'agrégat, de particules de liège, d'acier et de pigment. Couleur moulée en couches. Surface coffrée et polie. Finition protectrice en vernis écologique.

Copyright Cecilia Díaz

Sculture 1

Feuille déformée à base d'isolant en fibre de bois (provenant de constructions locales à Majorque), de chaux, d'agrégat, de particules de liège, d'acier et de pigment. Moulé manuellement avec de la couleur malaxée en strates. Finition protectrice en vernis écologique.

Copyright Cecilia Díaz

Vase 1

Volume à base d'isolant en fibre de bois (provenant de constructions locales à Majorque), de chaux, d'agrégat, de particules de liège, d'acier et de pigment. Texturé par extrusion manuelle. Surface créée en strates de couleur. Finition protectrice en vernis écologique.

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Palma, Majorque, Espagne, 1984

Claire O'Keeffe

Avec 15 ans de carrière dans les domaines de l'art et de la mode, Claire a développé sa vision artistique à travers diverses disciplines, en excellant dans le stylisme, la conception de costumes, la photographie et la direction créative. Aujourd'hui, elle travaille comme photographe, directrice artistique, et co-fondatrice du projet de bijoux éphémères Keef Palas.

Elle compte parmi ses clients des marques renommées telles que Cortana, Camper, Comme des Garçons, Hereu, H&M et Zara Home. De plus, son travail a été publié dans des magazines prestigieux tels que A&D, Vogue Singapour, Cook In et Vice.

@claireokeefe

Art à vivre
De la photo à l'objet

« Le processus créatif est essentiel pour moi. J'ai réalisé depuis longtemps que l'objectif final n'était pas ce qui importait le plus, mais que c'est le processus lui-même qui me procure le plus de satisfaction. »

Portrait chinois (et sonore) de Claire

Si vous etiez un animal

Claire Animal

Si vous etiez un son

Claire Son

Quelle est votre idée du bonheur parfait ?

Écoutez

Quel est votre bien le plus précieux ?

Écoutez

Votre juron préféré ?

Claire Juron

Quand et où étiez-vous le plus heureuse ?

Écoutez

Quelle est votre plus grande extravagance ?

Claire Extravagance

Quel est votre plus grand regret ?

Écoutez

Si vous pouviez changer une chose à votre
sujet, quelle serait-elle ?

Mon manque de discipline

Si le ciel existe, que voudriez-vous entendre de Dieu
quand vous arriverez aux portes du Paradis?

Que mon temps sur terre est terminé et je peux transcender vers une autre dimension

Œuvres sélectionnées pour artis facta : 'Error en el Paisaje'

Photographies imprimées sur voile simili soie

Paysage Paysage Paysage Paysage Paysage Paysage

1.
Error en S'Algar
148 cm x 300 cm

2.
Error en el Prat
148 cm x 300 cm

3.
Error en Alconasser
148 cm x 300 cm

4.
Error en Formenetera
148 cm x 300 cm

5.
Error del reflejo
148 cm x 300 cm

6.
Error de foco en Sa Ràpita
148 cm x 300 cm

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Marta Armengol

San Cugat, Espagne, 1988

Marta Armengol est une architecte basée à Majorque, formée à l'ETSAB (Barcelone). Elle explore diverses disciplines comme l'architecture, le design, les installations et la sculpture, en mettant l'accent sur l'expérimentation, la recherche et la conceptualisation d'espaces et d'objets, préférant exploiter les erreurs et les potentialités matérielles plutôt que de chercher des solutions définitives.

Marta est convaincue que brouiller les frontières entre architecture, design, scénographie, installations et sculpture, ainsi qu'entre la pratique et la recherche en architecture, permet l'émergence de nouvelles idées et innovations.

Son travail a été exposé au Palais de Tokyo à Paris, au Matadero à Madrid et au Dutch Design Festival à Eindhoven. Elle a également collaboré avec l'artiste Rosalía et plusieurs marques internationales, réalisant par exemple la série Four Folds et d'autres œuvres en verre pour MANIERA Bruxelles, l'aménagement intérieur du nouveau concept store CAMPER à Valence, ainsi qu'une gamme d'objets pour des marques de mode comme Loewe, Paloma Wool et Dion Lee.

Récemment, elle a reçu le 'Rising Talent Award 2023' de Maison & Objet Paris et le prix 'Avenir 2023' du magazine Room Design.

« Je ne vois pas l'inspiration comme quelque chose qui arrive simplement par hasard, mais comme quelque chose qui nécessite de la persévérance pour apparaître ».

Une fenêtre dans le monde de Marta

Un animal

Marta Animal

Un poème

Marta Poème

Un endroit dans la maison

Marta Maison

Un matériau

Marta Matériau

Un mouvement artistique

Marta Artistique

Un vêtement

Marta Vêtement

Une couleur

Marta Couleur

Un son

Marta son

Un film

Marta Film

Œuvres sélectionnées pour artis facta: The Wine Glass, Wine glasses

Wine Glass N2 Wine Glass N12 Wine Glass N14 Wine Glass N9 Wine Glass N13 Wine Glass N16 Wine Glass N17 Wine Glass N7 Wine Glass N18 Wine Glass N19 Wine Glass N20 Wine Glass N10 Wine Glass N21 Wine Glass N22 Wine Glass N3 Wine Glass N2 Wine Glass N15 Wine Glass N4 Wine Glass N8 Wine Glass N23 Wine Glass N1 Wine Glass N6 Wine Glass N24 Wine Glass N11

Le verre

Le monde des objets du quotidien est en perpétuelle transformation. Nous sommes ceux qui unissent ces objets et leur confèrent une signification. Ils participent à notre processus d'identification. Ce qui nous entoure nous aide à nous définir.

Des objets tels qu'un bol ou une cuillère, qui servent à contenir la nourriture et trouvent leur origine dans la concavité des mains (le premier bol) ; un vase ou un verre, qui nous permet de nous hydrater ; un manteau ou une couverture, qui s'empreignent de l'existence, la tendresse et du soin de l'hôte ; un lit, qui évoque la maternité ou les étreintes maternelles ; ou encore la cheminée, symbole du feu, du bien-être et du foyer.

Explorer ces objets et leur symbolisme, en se concentrant sur ce qui échappe à notre compréhension ou sur leur essence pure, leurs formes, leurs usages et leurs matériaux, permet de générer de nouvelles interprétations. Dans cette perspective, j'ai choisi de me focaliser sur un matériau en particulier : le verre, en créant des objets conçus comme récipients pour liquides et aliments, qui nous permettent de nous hydrater et de prendre soin de nous.

Les verres à vin

« Les Verres à Vin » sont une collection de 24 verres soufflés à la bouche, chacun unique, dont la forme et la conception amènent l'utilisateur à être plus conscient de l'acte de boire.

Concept & Design : Marta Armengol
Année : 2020 - En cours
Matériaux : Verre borosilicaté (soufflé et non soufflé)

Photos : Nacho Alegre, avec l'aimable autorisation de l'artiste

@marta_armengol
martarmengol.com

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Bogota, Colombie, 1977

Sylvia Sánchez Montoya

Artiste pluridisciplinaire colombienne, enracinée à Majorque. Designer de formation, directrice artistique et curatrice, Sylvia travaille de manière transversale l'art, le design et le Craft.

Son approche est particulièrement axée sur la sensibilité et la perception, la valeur intrinsèque de la culture matérielle et l'expression non verbale des idées. C'est au cours des 20 dernières années, en travaillant dans la direction artistique pour les industries du luxe et de la création entre Paris, Bogotá et Barcelone, qu'elle a trouvé la meilleure façon d'explorer ce qui a toujours été la quête de sa pratique : le langage silencieux des choses.

Avec son projet Moiras, Sylvia ouvre une nouvelle étape dans sa réflexion sur le phénomène du design, plaçant l'objet à la frontière entre l'art et une expérience qui peut aussi être performative et spirituelle.

@sylvia_smm
supersstudio.com

fig.3 fig.3
« Je suis fascinée par la matérialité et l'étude de la culture matérielle. Ce qui m'intéresse, c'est la manière dont sa valeur se crée, comment nous tissons des liens émotionnels avec notre environnement, et comment le tangible peut aussi nous rapprocher du spirituel. »

Une fenêtre dans le monde de Sylvia

Une couleur

rose chair
Sylvia Couleur

Votre idée du bonheur parfait

l'amour un Dimanche

Votre bien le plus précieux

Mes mains
Sylvia Précieux

Un film

Pillow Book de Peter Greenaway
Sylvia Film

Un endroit dans la maison

le lit
Sylvia Maison

Quelle profession autre que la vôtre aimeriez-vous essayer

Sorcière
Sylvia Profession

Un mouvement artistique

Superstudio
Sylvia Artistique

Quel bruit détestez-vous

Écoutez

Un endroit dans le monde

dans une bulle de Jerome Bosch o de Ruth Asawa
Sylvia Monde

Une forme géométrique

un cercle imparfait
Sylvia Géometrie

Une odeur

encens d'église et laine vierge
Sylvia Odeur

Œuvres sélectionnées pour artis facta : 'Moiras Series'

MOIRA Cosmos I

Moira Cosmos I

Tissage de techniques mixtes
Laine mérinos des troupeaux transhumants
Coton biologique
Structure métallique par 2 Monos

MOIRA petite

Moira petite

Tissage de techniques mixtes
Laine mérinos des troupeaux transhumants
Coton biologique

MOIRA nudo 2024

MOIRA nudo 2024

Tissage de techniques mixtes
Corde en coton
Structure métallique par 2 monos

Les Moiras étaient les déesses tisseuses du destin des mortels dans la mythologie grecque, incarnées par trois sœurs. Cloto filait le fil de la vie du nouveau-né ; Láquesis tournait autour du fuseau, attachant et enroulant les fils et distribuant la chance ; enfin, la plus grande des trois, Atropos, coupait le fil, déterminant ainsi la fin de la vie et le début de la suivante.

Moiras Series est une collection de sculptures lumineuses tissées avec des fils nobles : une matière vivante qui se transforme au contact de l'environnement et nous rappelle l'évanescence des choses.

Le début de chaque Moira se fait avec une mèche de la précédente, traçant une interconnexion entre toutes les pièces de la série. Son tissu sans trame et sans fermeture génère un mouvement vertical qui relie le haut au bas — le ciel avec la terre —, et ses volumes créent des espaces dans l'espace, comme des dialogues entre l'intérieur et l'extérieur — le personnel et l'universel.

Les Moiras sont à la fois témoins et porteuses du temps ; elles nous invitent à les toucher, à les traverser, à les habiter ; c'est par cette interaction qu'elles se complètent. Ainsi, elles respirent, s'enflamment, frisent, s'emmêlent, s'effilochent, se dégradent ; et à mesure qu'elles vieillissent, elles deviennent plus belles et plus vivantes.

Les Moiras peuvent être fabriquées in situ partout dans le monde avec des matériaux locaux.

La série 1 est fabriquée sur l'île de Majorque, en utilisant de la laine majorquine filée à la main, des cotons de filatures traditionnelles catalanes et de la laine mérinos provenant de troupeaux transhumants. Dans la série 2, Edition Colombie, on a travaillé avec du fil de ver à soie et de la fibre de banane.

MOIRA nudo 2024

MOIRA nudo 2024

Tissage de techniques mixtes
Corde en coton
Structure métallique par 2 monos

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