Quels sont les dynamiques et enjeux qui agitent le monde du bijou ?
Avec un marché français qui enregistre une croissance des ventes de 2% par rapport à 2019, le secteur de la joaillerie-bijouterie se porte bien. Néanmoins la bonne santé n’évite pas le chahut.
De la tout-digitalisation à l’émergence de nouveaux acteurs trublions, en passant par les rédéfinitions du rapport aux corps et aux bijoux par les plus jeunes générations, les secteurs de la joaillerie et de la bijouterie sont confrontés, à leur tour, aux grands bouleversements qui ont transformé l’industrie de la mode.
Et ce, dans une version encore plus fast et condensée.
_ Quels sont les dynamiques et enjeux qui agitent le monde du bijou ?
_ Quels sont les axes prospectifs qui vont nourrir la création ?
Notre étude décrypte à travers 4 grandes mutations, les principales métamorphoses des secteurs joaillerie-bijouterie :
1_ LE FLOUTAGE DES CODES ET DES FRONTIÈRES DU SECTEUR
Les contours du marché traditionnel se voient brouiller par de nouveaux entrants qui repoussent les limites de la créativité et dynamitent les segments historiques. En réinventant autant la forme que le fond – le statut, le discours et la valeur du bijou- ils renouvellent un secteur resté longtemps figé dans ses positions, obligeant les acteurs ancestraux à repenser leur positionnement et à introduire plus d’agilité dans leurs stratégies mix.
Quels sont ces nouveaux segments ? Quels discours créatifs ?
2_LES COMPORTEMENTS INDUITS PAR LA GEN Z
Du statutaire au communautaire, de l’ornementation à l’affirmation et l’expression de son être intérieur, des usages primaires aux réappropriations détournées, la Gen Z redéfinit le rôle et la symbolique du bijou, réinventant les usages, les codes et les portés.
Plus que la signature d’une silhouette avec la Gen Z, le bijou devient social et sociétal.
Quelle est la symbolique, le poids et les rôles du bijou pour cette génération ? Comment renouvellent-ils les usages et les portés qui vont irriguer les autres générations ?
3_ LES DVNB & NOUVEAUX BUSINESS MODELS
L’émergence des DNVB (Digital Native Vertical Brands) vient bousculer le schéma historique du secteur. Affranchies des normes et des codes de story telling authentiques, elles proposent des parcours d’achat alternatifs, érigent des business modele inédits qui chamboulent la notion de propriété, télescopent les discours et les esthétiques pour proposer des produits hybrides et des expériences clients optimisées, « extra-ordinairisées », transposant le monde du bijou dans une autre dimension.
Quelles sont ces business models ? Quelles sont les réinventions possibles autour du discours et de l’expérience produit ?
4_ LE DIGITAL ET LE VIRTUEL
En parlant d’autre dimension, il y en a une qui ouvre d’autres perspectives au secteur. La méta-dimension proposée par le virtuel. Par ses possibilités infinies, le virtuel peut permettre au secteur du bijou de nouer de nouvelles relations avec son consommateur, plus immersives, plus émotionnelles, plus exclusives et singulières. Par ailleurs, les esthétiques réelles pourront s’imprégner des codes virtuels pour écrire tout un nouveau langage esthétique.
Quelles opportunités esthétiques et expérientielles dessinent ce métamonde ?
Tous ces bouleversements dessinent de nouveaux enjeux stratégiques pour la bijouterie et la joaillerie qui doit renforcer sa légitimité tout y injectant de l’agilité.
Ces habitudes inédites, ces usages réinventés, ces porosités ouvrent de nouvelles opportunités de développement qui requièrent un autre enjeux mutuel majeur, celui de bien comprendre les besoins et les envies des cibles pour être cohérents et percutants sur tous les points de contacts.
NOUVELLE SESSION DE PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE : LE 2 JUIN, À 9H. INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES ICI