« Palette of me » : Quand le Make-up Devient une Ode à l’Identité
Le maquillage ne se réduit plus à une routine matinale visant à dissimuler les imperfections de la peau. Au fil des années, il est devenu une forme d’art à part entière, transformant le visage en une toile créative et colorée.
Pour les jeunes générations, le maquillage est bien plus qu’un simple rituel cosmétique ; c’est devenu un moyen puissant de sculpter leur identité, d’exprimer leur individualité. Des eyeliners graphiques aux lèvres multicolores, le maquillage offre une palette infinie de possibilités, permettant à chacun de devenir son propre artiste.
Mutant en véritable outil d’empowerment, il véhicule une nouvelle grammaire optimiste des codes de beauté. En se maquillant, les individus peuvent choisir de se conformer ou de défier les attentes sociétales. L’utilisation du maquillage devient une déclaration de confiance en soi et de prise de contrôle de son image, une forme d’auto-expression qui dépasse les frontières culturelles et sociales.
De plus, le maquillage n’est plus exclusivement associé aux femmes. Contouring du visage, ongles colorés et yeux dramatiques ne sont plus réservés à un genre en particulier et de plus en plus d’hommes embrassent cette forme d’expression artistique, cristallisant une compréhension plus large de la beauté et de l’expression individuelle.
En réponse à ces envies d’expressions, les marques de cosmétiques réinventent les propositions. Elles transcendent les normes de beauté traditionnelles, s’inspirent des nouveaux usages et poussent le curseur des innovations afin d’offrir des produits et des collections à travers lesquels chacun peut s’explorer et s’affirmer. En termes de communication, elles s’adaptent en proposant des campagnes décomplexées et jouent sur les nouvelles tendances telles que le « Hangover makeup », le « Green makeup » ou encore le « make up Care ».
Les réseaux sociaux, tels que Instagram et TikTok, ont amplifié cette tendance, offrant des plateformes mondiales où les passionnés de maquillage peuvent partager leurs créations uniques. Ces nouvelles communautés virtuelles deviennent alors des safe places pour partager sa passion, échanger sur de nouveaux produits ou marques et rencontrer des personnes qui nous ressemblent… ou pas.
Tour d’horizon de nos initiatives coups de coeur, défrichées tous les vendredi dans notre friday loves, ( à retrouver ici ) :
Mei Pang :
Devenue virale en 2018, l’artiste Mei Pang s’est fait connaître à travers ses maquillages originaux. À ses yeux, le maquillage représentait un défi envers tous ceux qui avaient essayé de la forcer à suivre la norme. Depuis, son style distinctif a non seulement bousculé les conventions de la beauté, mais il a également captivé des marques renommées, les encourageant à faire des avancées significatives en faveur de la diversité. Mei a collaboré avec Milk Makeup, Urban Decay, Gucci, Dior ou encore Fenty Beauty.
Campagne NYX x Bilal Hassani «True ID Card » :
La marque de maquillage NYX Cosmetics a dévoilé une campagne émouvante, mettant en avant la pluralité des identités. Afin de favoriser l’affirmation de soi pour tous, NYX lance le concept « True ID Card » : une carte d’identité pour montrer qui nous sommes vraiment. Bilal Hassani incarne cette campagne axée sur l’acceptation des différences. Les True ID Cards nous offrent la possibilité de se présenter authentiquement, échappant aux contraintes habituelles de conformité.
Cara Magazine :
Cara Magazine est une nouvelle publication annuelle axée sur une thématique unique, se concentrant à chaque édition sur une zone différente du visage. La revue réunit des professionnels influents dans le domaine de la beauté tels que des photographes de mode et des communicateurs, ainsi que des experts qui analysent ces codes, tels que des journalistes. L’objectif est d’explorer toutes les dimensions de la beauté à travers ces collaborations. Le premier numéro, dédié au nez, met en valeur cette caractéristique faciale distinctive en mettant en avant des aspects tels que les bijoux et le maquillage.
Glow Up :
Glow Up: Britain’s Next Make-Up Star » est une émission de téléréalité britannique centrée sur le monde du maquillage, diffusée sur Netflix. L’émission vise à mettre en lumière la diversité et l’innovation dans le domaine du maquillage, tout en offrant une plateforme aux artistes émergents. Elle donne également un aperçu des coulisses de l’industrie du maquillage, des astuces et techniques utilisées par les professionnels.
Xavi Guillaume :
Découvert dans la saison 3 de Glow Up, Xavi est un jeune make up artiste britannique, est devenu l’un des représentants de l’inclusivité dans le monde du maquillage outre-Atlantique. Il crée des looks inspirés des défilés de mode et des personnages imaginaires. Atteint du Trouble du Spectre de l’Autisme, Xavi s’est servi du passage dans l’émission pour montrer que ce n’était pas un handicap mais plutôt sa force au quotidien.
Beauty Papers :
Beauty Papers est un magazine de beauté indépendant basé au Royaume-Uni. Lancé en 2015 par Maxine Leonard et Valerie Wickes, deux professionnels de l’industrie de la mode et de la beauté, le magazine vise à explorer et à célébrer la beauté sous toutes ses formes, tout en défiant les normes conventionnelles. Ce magazine se distingue par son approche artistique et son engagement envers la créativité, l’originalité et la diversité.
The « Hangover Make Up » :
L’une des tendances de 2024 est le « Hangover make up ». Cette tendance est apparue avec les Gen Z qui ne souhaitaient plus faire la corvée de démaquillage en rentrant de soirée. Les formules de maquillage enrichies de soins de la peau nourrissants s’avèrent être une solution de beauté paresseuse. Par exemple, la marque américaine de la génération Z @youthforia se vante d’avoir un « maquillage si bon qu’on peut dormir avec ».
The Unseen Beauty :
La marque The Unseen Beauty développée par Lauren Bowker designer textile et chimiste londonienne. Inspirée par la couleur des ailes de papillons, les plumes de paon et les carapaces des coléoptères, Lauren a mis au point des cosmétiques permettant d’imiter cet effet holographique : une teinture temporaire qui réagit aux UV et aux températures et une crème, utilisable en fard ou en liner, qui réfléchit sous le flash d’un appareil photo.