Retail culture : du lieu de vente à l’espace culturel de marque

Comment faire évoluer le retail et les espaces physiques de vente des marques pour en faire des vecteurs de culture et de valeur ?

85% des achats de luxe se font encore en boutique, mais 90% des clients effectuent leur recherche en ligne avant l’achat. (LVMH 2024)

Surinformés et experts, les clients ne vont plus en boutique en quête d’informations mais à la recherche d’une véritable relation avec la marque, une expérience, une conversation. De la boutique de quartier à l’espace immersif, du showroom au lieu de vie, de la vente au récit, de l’objet au rituel, les boutiques se repensent comme des lieux à vivre, à ressentir, à partager. Des espaces curatés, conçus à la fois comme des lieux du quotidien, ancrés dans une culture locale que comme des espaces spectaculaires invitant à l’élévation poétique et culturelle. 

Le ‘Store as home’ : la singularité extra-locale

Des expériences de quartier, des boutiques pensées comme des maisons. Des espaces intimes comme chez Lemaire, des incarnations territoriales qui invitent à la surprise, la lenteur, la flânerie. La découverte au profit de la viralité.

LemaireEbisu

La boutique comme lieu social

Co-pensée avec la communauté pour attirer des publics en quête de connexions, la boutique, comme chez Supreme, devient une expérience
de liens
avant d’être un canal de vente.

SupremeWest Hollywood

De la vente au rendez-vous
sur-mesure

Boutique secrète, ouverte sur rendez-vous, chez Cristeseyas le commerce devient un geste de soin. Parcours singulier, espaces polysensoriels, petites attentions et conseillers d’un genre nouveau, pour des expériences d’achats holistiques.

CristaseyasParis

Les espaces contemplatifs

La boutique devient un « cercle de poésie retrouvée », un lieu de lenteur qui stimule l’imaginaire pour porter des récits de marque
comme des récits universels.

ValentinoNew York

Envie de poursuivre la réflexion ?

Venez en savoir plus sur nos savoir-faire prospectifs.