Hautes-Fréquences : et si le nouveau luxe était celui de l’âme ?

© Projet Urna, Malte

Et si, dans un monde saturé de bruit et d’images, le luxe redevenait un espace silencieux ?

À l’heure où l’intelligence artificielle s’épanouit et où les récits collectifs s’effondrent, un besoin brut renaît : retrouver du sens et de l’épaisseur symbolique en se reconnectant à quelque chose de plus profond qui va chercher de nouvelles limites.

Dans ce renouveau spirituel, le luxe peut devenir espace de contemplation et d’élévation, invitant à voir à l’intérieur de soi-même. Un luxe sans dogme qui privilégie la profondeur au statut, la découverte à la viralité, le mystère à l’évocation. 

Un luxe qui renoue avec son essence en cessant de bavarder pour évoquer, unn luxe radical où il n’est plus nécessaire de posséder pour y adhérer.

Quand l’accessoire devient l’étendard de nouveaux rituels

L’accessoire ornemental mute en objet totémique et ne se contente plus d’être beau ou rare, il devient relique personnelle, supports d’appartenance symbolique et matière à conversation. Des éléments de rituels qui intriguent et réinventent les gestes.

© Lemaire, Kiko Kostadinov, menswear SS26

La fin de la possession : le luxe de la contemplation

En réinvenant l’esthétique des urnes funéraires, le projet Urna questionne notre rapport à la mémoire et aux rituels de passage. Le design redéfinit la finalité même de l’objet et aborde la création comme un pélerinage où l’objet cesse d’être possédé pour, juste, être.

Le silence et la deconnexion : nouveaux objets du désir 

Des expériences proposant un luxe deconnecté des réseaux fleurissent.  L’espace introspectif Casa Francis La Rosa prône le luxe du silence et de l’espace pour soi, des parenthèses silencieuses au service du mieux-être où l’on se coupe de tout, excepté de soi.

Envie de poursuivre la réflexion ?

Venez en savoir plus sur nos savoir-faire prospectifs.