Entrez dans la transe, le pouvoir du son au service du pouls de l’époque

Et si dans un monde d’images, le son proposait une nouvelle forme d’échappatoire ?
Du bruit des vagues chez Dries Van Noten, aux tintements aléatoires des bols immergés dans un bassin au plein cœur de la nef de la Bourse du Commerce, en passant par les voix intérieures des champignons ou la multiplication des sessions d’écoute, les propositions sonores infiltrent nos oreilles pour nous faire vivre des expériences déconnectées de la raison et reconnectées aux sensations.
Dans un monde d’images, le son ne formalise pas une intention picturale, concrète, préexistante ; il n’est pas défini. Il a, avec la musique, les bruits ou le silence, cette capacité à pouvoir envahir l’atmosphère, à remplir un vide dans une époque en quête de spiritualité nouvelle.
Pour les marques, dans le flux cacophonique ambiant, explorer les sons, donner à réécouter de la musique ou à entendre le silence sont autant d’occasions de proposer une échappatoire au réel qu’un espace de reconnexion profonde à l’état d’être, tout en affirmant sa fréquence identitaire.
Le son, matière vivante
Dans « The imaginary institute of synesthesia », Arpa Studios explore l’idée de soundscape, paysage sonore immersif visant à traduire le comportement d’une fragrance, son rythme et sa texture dans le temps et l’espace. Le son devient une modulation de l’odeur. Une expérience synesthésique, immersive, qui donne à voir, à entendre et à sentir, simultanément, la matière olfactive.

Le temps de l’attention
Le concept de Mino aide à se reconnecter aux choses en proposant un lieu où l’on écoute et vit des albums musicaux de manière immersive. L’idée c’est de ne pas consommer la musique mais de la vivre en ralentissant l’acte d’écoute, invitant chacun à regarder et ressentir le rythme, à se laisser porter par la sensation et l’intensité du moment tout en vivant l’expérience complète de ce que l’artiste a voulu offrir émotionnellement et artistiquement.
Thérapie Somatique, le son au service du care
À travers ses vidéos sonores immersives, la marque de soin Gezeiten transforme chaque geste en expérience sensorielle, qui enveloppe les sens autant qu’il les soigne. Directement inspirée par le phénomène ASMR, la marque de soin Gezeiten joue sur ces stimuli auditifs pour éveiller l’ocytocine, favorisant un état de calme et de réconfort, une façon immatérielle de connecter avec le ‘core’ au service du care.
Envie de poursuivre la réflexion ?
Venez en savoir plus sur nos savoir-faire prospectifs.
