‘Talking ‘bout my Generation’ – Individualisme et solitude, les nouveaux mantras de la Gen Z pour aborder le monde ?

Sarah Blais

L’appréciation de sa propre présence était jusqu’à présent perçue comme une attitude narcissique. Tout ce qui était relatif à l’amour de soi était considéré comme un obstacle pour aimer les autres : trop s’aimer c’est être incapable d’aimer.

La génération Zoomer*, celle des 18-25 ans, a redéfini les codes de l’amour, et s’est appropriée le caractère individualiste de nos sociétés afin de définir une nouvelle façon d’aborder le travail, l’identité, la façon de s’exprimer, de bouger, d’aimer. Les 18-25 ans sont, comparés aux anciennes générations, prescripteurs d’une façon d’être qui amène à réfléchir à une nouvelle manière de faire société.

 « Penser à soi c’est pas être égoïste, c’est être authentique »

Marine, 22 ans

Une enquête a été menée par des étudiant.e.s en master Mode & Communication de l’Université Lyon 2 qui appartiennent eux-même à cette génération. Le travail réalisé est donc une auto-analyse des Zoomer dans leur rapport à l’identité, à leur corps, au monde, au temps et au futur. La tendance commune analysée est que s’aimer seul, sous toutes ses formes, est une façon de pouvoir être plus libre dans sa vie et avec les autres.

Sous une forme visuelle complémentaire à un support auditif, les étudiant.e.s vous proposent d’écouter leur podcast “Joie Solitaire” qui amène à comprendre les enjeux de ce nouveau mode de pensée individualiste. C’est en interrogeant la génération Zoomer sur son rapport à la perfection, au mystique et à ses habitudes de consommation audiovisuelle, qu’elle justifie son attachement à l’expression : “apprécier sa propre compagnie”.

Le mode de vie et de pensée de la génération Zoomer est important à saisir, et c’est grâce au croisement d’une analyse illustrée et des interviews menées qu’elles nous proposent de le faire.

Podcast « Joie Solidaire »

*Ils ont troqué le ‘B’ de Boomer par le Z accolé à leur génération.