Le luxe & le futur ❘ deux axes, quatre postures
Ballotées entre l’hyperactivité impulsée par le digital et le besoin probant d’un ralentissement, caractérisé par un retour à l’essence, les marques de luxe se trouvent confrontées à de réelles problématiques stratégiques pour envisager le futur. D’un côté, elles ont cette envie de s’inscrire dans une démarche d’immédiateté, de flux, en alimentant de manière effrénée les contenus digitaux afin de rester présentes et désirables. De l’autre, elles s’interrogent sur la nécessité d’être plus disruptives. De revenir à une démarche de création de désir fondée sur un retour à la rareté avec une communication plus ciblée et exclusive.
Bien que le digital se profile comme une inévitable incarnation du futur et une alternative à la création de désirs, ses exigences de « now » & « noisy » auraient tendance à dénaturer les messages du luxe, les évider de sens et essouffler la création. Les marques de luxe se retrouvent face à des consommateurs, à la fois, ultra-informés mais dépassés par la diffusion incessante d’informations, qui, de plus, se sont parés de nouvelles exigences. Désormais, ils attendent des enseignes, qu’elles affirment de vrai parti-pris, de réelles démarches d’engagement, qu’elles se démarquent afin de rester désirables et de redevenir ces prescriptrices, dessinatrices du futur.
Afin d’adopter les postures les plus claires possibles, celles-ci doivent rester en adéquation avec leur ADN, leur histoire et les synergies internes tout en répondant aux souhaits et aux aspirations nouvelles des consommateurs. La perception du futur n’est pas uniforme. Les attentes et les profils étant pluriels, le bureau Leherpeur a esquissé 4 postures, au travers desquelles s’expriment des visions du futur.
LE FUTUR : UN CONTRE-POUVOIR, DEUX AXES, QUATRE POSTURES
UN AXE PHILOSOPHIQUE
I. VOLTAIRE / LES FUTURE SHAPERS
Le luxe voltairien se donne pour mission d’élever l’Homme par le progrès et la culture, et une vision philanthropique de l’innovation. Cette dynamique issue de la philosophie des Lumières, s’adresse à une clientèle impliquée dans la modernité liant audace esthétique, technique et sociale,
II. ROUSSEAU / LES FUTURE BREAKERS
Rousseau nous dessine un futur lié à la re-naturation de l‘Homme et aux principes qui en découlent. Ainsi, l’objectif est de ralentir le rythme en passant du consumérisme à l’essentialisme. L’innovation se met alors au service de la nature et de l’éthique pour un luxe « slow » et méditatif.
UN AXE UTOPISTE
III. PHALANSTÈRE / LES FUTURE SHAKERS
Le luxe ‘Phalanstère’ s’inscrit dans un état d’esprit d’émerveillement. La création se veut métissée, portée par des groupes ou gourous porteurs d’un idéal communautaire festif, qui prônent un luxe de partage et hyper-sensoriel. Les nouveaux imaginaires se fondent dans une poétique relationnelle donnant lieu à des co-créations authentiques et novatrices
IV. XANADU / LES FUTURE EXPLORERS
Ces ‘future explorers’ tentent d’échapper au chaos par la quête d’une jeunesse éternelle portée par les nouvelles technologies. Une quête mystico-scientifique légitimée par un élitisme où l’économique, la santé et l’esthétique sont de plus en plus connectés.
Pour aller plus loin avec ses quatre profils, mieux les comprendre et les appréhender, le bureau Leherpeur propose sur demande une présentation approfondie de ceux-ci, ainsi que des workshop de transformation pour “redécouvrir sa marque au filtre du futur”.
Plus d’informations : mlc@martineleherpeur.com