L’œil du Runway : Regard sur la Fashion Week Couture PE25

Voici ce que nous avons observé lors de cette Fashion Week Couture PE25 : un hommage à l’héritage et aux grands siècles avec le retour des crinolines, du détail nœud sur les podiums. L’esprit des années 20 et de Gatsby s’exprime à travers des perles, des diamants et des broderies raffinées, notamment présents par les accessoires. Les silhouettes se dessinent en sculptures, jouant sur les volumes architecturés et les envolées de volants.
I / Luxuriance Baroque

Abondance de broderies et d’ornements baroques sur les défilés, déclinés sur les jupes, les ensembles tailleurs et les manteaux @maisonvalentino, @schiaparelli et @giorgioarmani.
II / La Silhouette Sirène
Des silhouettes sculptées au tombé « sirène », oscillant entre un style sportif, décontracté et l’élégance des robes chez @peetdullaert, @jeanpaulgaultier et @stephanerolland_paris.

III / Le Sculptural Hypnotique

Superpositions de couches et volumes entrelacés, jouant sur la perception chez @schiaparelli, @stephanerolland et @viktor&rolf. L’allure se distingue par des volants créant des mouvements fluides.
IV / Un Air Juvénile
Une élégance juvénile où les silhouettes semblent en suspension, s’achevant en volants chez @francksorbier, @Chanel et @Aelis.

V / Les Soieries Minérales

Illusions d’optique et matières aux faux-semblants minéraux sur les podiums @schiaparelli et @valentino. Un tissu satiné, évoquant une roche polie aux reflets métalliques, renforcée par des plis fluides qui rappellent le mouvement des strates géologiques.
VI / Les Grands Siècles
Un clin d’œil aux grandes époques avec le retour des crinolines réinventées, en contraste avec des pièces ceinturées et des formes ‘ballon’, ainsi que des robes courtes chez @giambattistavalli, @Dior et @valentino.

VII / L‘Homme Couture

L’homme couture à l’honneur chez @lena_erziak, @aeliscouture et @jeanpaulgaultier. Les mannequins masculins s’imposent de plus en plus sur les catwalks de la haute couture.
VIII / Les Années 20 Interprétées
Les accessoires des années 20 se réinventent chez @globalfashioncollective, @aelis et @germanier. Les perles, sublimant le visage, deviennent la pièce maîtresse de la tenue.
