FOODTOPIA: Quand la food devient image

Et si l’ère algorithmique transformait le secteur de la food autant que celui de la mode ?
Dans la continuité de FOODTOPIA, notre étude autour de 4 utopies pour le secteur de l’alimentation, nous prolongeons l’exploration autour de quelques dialogues entre mode, déco et food. Des collaborations qui traduisent, à leur manière, les imaginaires contemporains du secteur : entre rituel, émotion et esthétique du vivant.
Ces projets incarnent les signaux faibles d’une nouvelle scène créative et illustrent la porosité des frontières entre secteur alimentaire et industries créatives, où comment la food, à l’heure algorithmique, se met au rythme de la mode et se déguste autant avec les yeux qu’avec les papilles.
PRADA : élégance ritualisée
À Shanghai, les Mooncakes Prada avec Mi Shang Rong Zhai, célèbrent le rituel et le partage. Cette collaboration dépasse la simple gourmandise pour devenir un acte de transmission: la rigueur italienne s’accorde à la poésie d’un geste ancestral chinois. Sous la surface d’un gâteau lunaire, c’est toute une réflexion sur la mémoire, la temporalité et la beauté du geste qui s’exprime dans une élégance ritualisée.
LACOSTE : le lifestyle devient gourmand
Lacoste et son Club Lacoste Paris fait le lien entre culture sportive et tradition française : une manière joyeuse de célébrer les vibrations du club parisien. Convivialité et identité visuelle se mêlent à la culture du mouvement. Une création qui revisite l’iconique avec précision, tout en affirmant que le style Lacoste se goûte autant qu’il se porte.
HOLY SUGAR : tiramisu couture
Un tiramisu Miu Miu, crée par Audrey, recouvert d’argent et de fraise en poudre : pensé pour la photo autant que pour la dégustation, il incarne l’ère de la Dopamine Kitchen, où plaisir, image et spontanéité fusionnent. Une dessert totalement digital-ready, une manière de goûter la mode à travers le prisme du désir et de la mise en scène.
ANALOG GLASS : la symbolique du quotidien
Enfin, Analog Glass a participé à une campagne de @uy.studio imaginé par @idangilony. Du pain et du beurre disposés sur des pièces de verre sculptural : une vision brute et poétique du quotidien. Le verre devient table, miroir ou support de réflexion, tandis que les aliments brouillent la frontière entre design, geste et goût. Une proposition contemplative et universelle, à la croisée du sensoriel et du symbolique, où l’ordinaire se fait art.
Entre rituel et pop culture, ces collaborations traduisent l’esprit même de FOODTOPIA : une alimentation émotionnelle et esthétique, miroir des nouvelles narrations de l’alimentaire. Elles confirment que la food est pleinement entrée dans l’ère algorithmique: pensée autant pour être vue que pour être mangée, aussi virale qu’émotive.
Envie de poursuivre la réflexion ?
Venez en savoir plus sur nos savoir-faire prospectifs.


