Le savon, nouveau it, de l’hygiène à l’art-de-vivre

15 février 2021

Si au temps du Covid-19, le gel hydroalcoolique a été érigé comme l’un des produits hygiéniques phares du moment, le savon, aussi, a retrouvé de sa superbe. Plus qu’un simple produit hygiénique, il est devenu une nouvelle démonstration de bon goût, passant du simple bien de consommation au rang d’oeuvre d’art qui s’expose aux quatre recoins des salles de bain, toilettes ou cuisines. 

“Bien choisi, je pense qu’un savon protège et soigne autant que ce que l’on mange ! Ce choix méticuleux de chaque ingrédient, pour faire du bien, me tient à cœur pour chacun des savons que je confectionne.”
Caroline – Orris Paris

Autant ornemental qu’utilitaire, le ‘savon réinventé’ traduit les besoins autour du soin que la crise sanitaire a eu pour effet de renforcer. Du soin corporel, plus sain, plus naturel au soin accordé à l’aménagement de son intérieur, le savon dynamise autant les secteurs de la beauté-cosmétique que de la décoration.

Comme l’explique Mathilde Lehmann, créatrice de Seem Soap studio, création de savons faits main, « l’objet n’est pas simplement utilitaire, il est aussi un vecteur d’émotions. D’ailleurs l’objectif de départ, c’était de réinventer le savon solide : de casser les codes, de lui donner une nouvelle forme, de travailler les couleurs… Tout ceci, de façon à avoir un objet à la fois esthétique, décoratif et fonctionnel !”   

Cet engouement autour du savon et la grammaire plurielle qui se décline avec en disent beaucoup sur ce qui s’agite socialement. S’il répond à des besoins sanitaires stricts et, désormais, systématisés, il est aussi une bonne réponse aux préoccupations écologiques, à savoir réduire son impact carbone et limiter ses déchets. Comme l’écrit Francis Ponge, l’avantage du savon c’est qu’il « a beaucoup à dire. Qu’il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n’existe plus.»

Petites sélections des marques de savon les plus inspirantes 

_les savons arty de la marque coréenne Nearby Soap 


_Quand l’objet d’hygiène devient objet de contemplation : Les savons coupés à la main de Orris marque fondée à Paris 


_Les tablettes de savons de la marque ‘Maison Mère’ (saponifiés à froid, faits en France, ingrédients certifiés bio ) : nouveau format qui permet e réduire les déchets, de disséminer un carré de savon dans toutes les pièces de la maison, de voyager léger. 


_La nouvelle marque de savons ‘Vilaines Filles mauvais Garçons’ sculptés comme des camées qui rendent hommage à des héroïnes célèbres ou méconnues. ‘Profils sensationnels sur savons sur-,naturels ‘ 


_La savonnerie Ciment : inspirée des carreaux de ciment aux motifs colorés 


_Buly : savons à graver avec vos initiales 


_Binubinu soap : pour les savons et leur porte savons 


_Seem soap, des savons comme des joyaux de pierres précieuses qui font rentrer le design dans la salle de bain. 


_Soap pack : Mi Zhou crée des bouteilles du savon faites elle même en savon. À recharger ou à utiliser une fois le flacon vide.

Retour