Fashion Care : ces marques qui réinventent le lien et le soin

20 avril 2021

Notre prise de parole ‘Fashion Care’ s’est attelée à une série de rencontres pour comprendre la réalité du marché autour du sujet de la mode responsable À travers la notion de ‘care’, nous voulions mettre en avant le soin plus que l’écologie et envisager d’un nouvel oeil la notion d’engagement et de qualité, tout en essayant de proposer des pistes de réinvention pour les marques.

Les consommatrices au profil Glowear* jugent de la qualité d’un produit au prisme des actes et du positionnement des marques (*voir article: les réelles attentes des consommatrices). Elles recherchent une marque « bestfriend, qui [les] reconnaît, qui [les] connaît , qui [leur] ressemble » et avec qui elles peuvent établir un vrai lien de confiance. Elles ont besoin d’adhérer aux valeurs de la marque. Elles rejettent la fast fashion et sont en quête de cohérence, d’honnêteté et d’humanité. 

Avec Sézane en fer de lance, nombreuses sont les marques qui répondent à ces besoins, construisant une relation « vraie » avec leur communauté, en étant à la fois expertes et confidentes.

LeherpeurParis vous propose un petit what’s up de marques françaises qui redéfinissent le ‘discours qualité’ au prisme du soin et de la proximité. 

SÉZANE

Créée en 2013 par Morgane Sézalory, Sézane est la 1ère marque de mode française née en ligne, elle est reconnue, aujourd’hui, comme LA marque de référence alliant transparence et authenticité. Grâce à Instagram, elle s’est construit une communauté rassemblant 2,1 millions à laquelle elle s’adresse avec un ton léger et bienveillant. La créatrice prend régulièrement la parole, à travers des stories où elle présente les collections ou pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur, tel que le programme solidaire « Demain » auquel elle participe. Les collections capsule successives, limitées en termes de temps et de volume, ont fait la réputation de la marque !  Une stratégie de la rareté qui aurait fait monter le chiffre d’affaires de la marque à 80 millions d’euros, en 2018. Au délà des pixels, les valeurs de proximité et d’authenticité défendues par la marque se retrouvent au cœur de ses « appartements », showrooms intimistes où l’on consomme un lifestyle plus qu’un simple produit. Sézane ne s’arrête pas là, en juin 2019, la marque ouvre sa « conciergerie générale », un espace d’ultra proximité, à l’ambiance familiale et bienveillante, où les pièces sont traitées avec soin voire ressuscitées.

https://www.instagram.com/sezane/

MAISON CLÉO

Maison Cléo, c’est l’instabrand à taille humaine, engagée et responsable qui pose un nouveau discours désirable autour de « la slow-fashion ». Maison Cléo, c’est avant tout une marque réunissant une mère et sa fille autour d’une passion commune : la mode. Cléo, c’est le surnom de Nathalie, la mère, couturière diplômée. Marie, la fille, est passionnée de mode depuis toujours. Pour reprendre les mots de cette dernière, la marque se positionne comme « authentique, unique, familiale et abordable ». En effet, les pièces sont réalisées sur commande (toujours très limitées) dans l’atelier de Cléo à Calais, à partir de chutes de tissus provenant de maison de couturiers et de designers. La marque puise son inspiration dans la garde-robe de la grand-mère de Marie, ou encore à travers les icônes des années 60 et 90. Sur Instagram, Maison Cléo entretient une relation basée sur la transparence avec sa communauté de 105 000 followers. La mère et la fille nous font entrer dans les coulisses avec des clichés de pièces en pleine préparation, ou encore en publiant sur un ticket de caisse le coût moyen de fabrication de certaines de leurs pièces phares. Ce cocktail d’authenticité et de transparence fonctionne à merveille, surtout de l’autre côté de l’Atlantique ; en effet, 80% des ventes de la marque sont réalisées aux Etats-Unis, contre seulement 3% en France.  

https://www.instagram.com/maisoncleo/

FLOLOVE PARIS

C’est en 2012 que la maison de prêt-à-porter Flolove Paris voit le jour. Florence Rouchon, sa fondatrice, se laisse guider par son envie de laisser libre cours à son imagination, forgée par des études de stylisme à l’Institut Supérieur de la Mode à Paris. Après avoir fait ses preuves aux côtés de Karl Lagerfeld ou aux Galeries Lafayette, Flolove Paris a rejoint la liste des marques prônant une mode « libre et authentique » ; les collections de cette dernière sont en éditions limitées, afin de garantir « un achat d’exception » selon sa créatrice. Les broderies sont imaginées et dessinées par Florence Rouchon elle-même, puis produites dans un petit atelier en Picardie. Garanti 100% Made in France. Victime de son succès, la marque est présente aujourd’hui aux 4 coins du monde, de Séoul à Stockholm, en passant pour Dubaï et Tokyo. Sur Instagram, où la communauté s’élève à 29 400 abonnés, l’authenticité de la marque repose sur l’imbrication entre les coulisses de la production des produits et la vie privée de la créatrice qui présente ses deux chats, sa maison, ses coups de cœur musicaux, recettes, etc. 

https://www.instagram.com/floloveparis/

MARLÈNE ROUGIER

Marlène Rougier, c’est la marque de Manon Aguilar, qui a emprunté le nom de jeune fille de sa grand-mère afin de faire vivre son projet dans une logique d’héritage et de tradition. À travers sa marque, la jeune bordelaise souhaite aller à l’encontre de la fast-fashion en proposant un modèle de consommation responsable et réfléchi, où la qualité prime sur la quantité. Elle affirme vouloir « transmettre le goût d’un savoir-faire qualitatif, de vêtements originaux et uniques ayant tous une histoire ». L’identité de la marque repose alors sur la passion de sa créatrice pour les pièces de seconde main, avec une large offre de pièces vintage et d’ensembles upcyclés. Sur son site internet, elle propose également des kits pour confectionner pas à pas, et à la maison, nos propres ensembles.  Sur Instagram, la marque construit peu à peu sa communauté (qui s’élève aujourd’hui à 11 100 abonnés) où la simplicité et authenticité sont de mise. 

https://www.instagram.com/marlene_rougier/

OPULLENCE PARIS

Opullence Paris, c’est une histoire de famille, passionnée de textile née au cœur du traditionnel quartier parisien de confection textile, le Sentier. Fabricants de pulls à l’origine, la famille Opullence prend une nouvelle dimension en 2013, en recrutant stylistes, modélistes et mécaniciens afin de créer de réelles collections. La marque défend un savoir-faire français, et notamment parisien, en concentrant son activité à « l’Atelier » où les pièces sont imaginées et conçues. Les tissus utilisés proviennent en grande majorité de France et d’Europe, et la famille travaille avec de grandes maisons de textile françaises. Opullence Paris, ce sont des pièces féminines et florales, empreintes de délicatesse et de fraîcheur. La marque accorde une grande importance à ses clientes, qu’elle surnomme ses « muses ». Ces dernières ont d’ailleurs la possibilité de gagner, chaque semaine, une pièce de leur choix en partageant une photo d’elle sous l’hashtag #museopullence sur Instagram. De quoi souder cette communauté de 117 000 abonnés. 

https://www.instagram.com/opullenceparis/

Entreprises à taille et à valeurs humaines, le succès de ces nouvelles marques repose sur une ultra proximité, géographique, conversationnelle voire identitaire. Ces marques sont portées et incarnées par une créatrice, dans laquelle les consommatrices se projettent et se retrouvent, renforçant l’affection à la marque et aux produits dans lesquels elles investissent. En plus d’être des marques qui leur ressemblent, celles-ci portent au cœur de leur projet la notion de durabilité et de quantité limitée à qualité augmentée.

Retour