Conversation avec Gaëlle Mancina : Quand la couleur se met à table

À l’occasion de la présentation de notre étude sur la couleur et ses nouveaux langages, nous avions sollicité la table setter et créatrice de la marque de vaisselle chinée, Sans Façon, Gaëlle Mancina, qui place la couleur au cœur de sa démarche créative. 

Si la couleur code, structure, peint nos sociétés, sa perception, son utilisation et son ressenti sont aussi des questions de l’intime et résultent souvent d’une approche personnelle. En ce sens, nous avons eu envie de comprendre quel rôle donnait Gaëlle Mancina à la couleur dans son processus créatif ainsi que son quotidien et quels messages souhaitait-elle transmettre à travers elle.

Gaëlle Mancina

/Qui es-tu ? Que fais-tu ? D’où viens-tu ?

Je m’appelle Gaëlle Mancina. Je suis la fondatrice du site Sans Façon, un site en ligne proposant une sélection de vaisselle vintage, chinée dans toute la France. Je travaille également dans l’événementiel en partenariat avec le Club du souper au sein duquel on organise des dîners privés. Je vis à Paris depuis 18 ans et je viens de l’Hérault dans le Sud de la France.

LES COULEURS DE TA VIE

/Quelle place occupe la couleur dans ta vie ? 

La couleur joue un rôle très important dans ma vie. Elle symbolise mes envies, mon état d’esprit, ma vision du monde. Elle me permet de me réinventer et de me construire une identité fleurie et acidulée. Elle occupe une grande place dans ma vie car tous mes choix stylistiques et environnementaux sont créés autour d’elle. 

/Si tu pouvais être une couleur, laquelle serais-tu ? Pourquoi ?

C’est très difficile de répondre à cette question car j’aime les feux d’artifices visuels, mais je pense avoir un penchant pour le Jaune ! J’associe le jaune à la lumière et la spiritualité. Je trouve que c’est une couleur audacieuse. Elle évoque un éclat de soleil, la force, la vie, la chaleur, l’accueil, les rayons de lumières, les vibrations, les vacances. C’est une couleur qui me rassure car elle est porteuse de vie et de joie.

/Quelles sont les couleurs de ta vie ? 

Les couleurs de ma vie sont le violet, jaune et le vert. Le violet pour le mystère, le jaune pour l’audace et le vert pour l’intuition. C’est aussi la couleur de mon enfance, étant donné que j’ai vécu à la campagne le raccourci est vite fait. Elle est associée, dans mon cerveau, à l’herbe coupée, à la nature, la forêt, les épinards de la cantine (Miam !), au sapin de Noël et tant d’autres choses liées à la couleur verte.
Concernant mon appartement j’aime le côté paisible et serein du bleu gris, cette couleur qui maintien l’équilibre, parce que le reste de la décoration est assez édulcorée ! 

LES COULEURS DE L’ÉPOQUE

/Quelle couleur t’a marqué dernièrement ? Pourquoi ? Que représente-t-elle pour toi? 

La couleur qui m’a le plus marqué, c’est le Bleu Klein. C’est une couleur hybride et hors du temps. Elle incarne la liberté, le rêve, le surréalisme. Elle m’évoque aussi le Maroc, le jardin Majorelle. C’est une couleur qui a beaucoup de caractère. 

/Quelles sont pour toi la ou les couleur(s) du moment ? Que disent-elles de notre époque selon toi ?

La couleur de notre époque serait le Bleu ciel…Elle représente l’espoir des jours meilleurs, la projection d’un avenir plus radieux, le renouveau, l’espérance, comme une transition des temps que nous vivons…

/Un(e) créateur(trice) / designer dont tu aimes l’approche colorielle ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui te plait dans son utilisation de la couleur ? 

J’aime beaucoup les couleurs de la marque Lemaire pour mon vestiaire personnel. Ses couleurs sont toujours très neutres, organiques avec des pigments forts qui m’apportent une sérénité visuelle. Ça m’apaise le regard. Elles sont profondes et complexes. 

LES COULEURS EN ART DE LA TABLE

/Comment composes-tu tes tables pour tes évènements avec ta marque ‘Sans Façon’ ? Quelles sont tes combinaisons couleurs préférées ? 

Pour Sans Façon, j’utilise souvent de la couleur tout naturellement parce que je vais être attirée par celle-ci. J’adore mettre en scène mes tables et c’est certainement une façon poétique et intuitive de jouer avec les codes de l’art de la table, s’amuser avec les objets ! J’aime l’idée des mélanges de matières et des genres, j’aime jouer sur la différence de taille entre les éléments d’une table. Par exemple, j’aime disposer un verre démesurément grand à côté d’un verre minuscule. Cela apporte un trouble visuel qui m’amuse beaucoup ! 

/Appliques-tu des règles couleurs dans tes scénographies ? 

J’aime toutes les couleurs !  Elles sont toutes invitées dans mes tables. J’utilise toutes les couleurs afin de créer un ballet et une explosion de couleurs pour mes convives. Zéro interdit !